Qui dit Noël dit cadeaux sous le sapin, dinde aux marrons sur la table, bêtisiers vus et revus à la télé et … épisode de M.Bobine sur Steven Spielberg !
Après s’être penché sur le Côté Obscur du Maître à la lumière d’Indiana Jones et le temple maudit puis à son rapport au père au travers de E.T. l’extra-terrestre, M. Bobine a décidé cette fois de s’attaquer à l’un des films de Spielberg les plus malcompris et donc sous-estimés : A.I.
Tout le monde sait que ce projet a été initié et développé pendant deux bonnes décennies par Stanley Kubrick, qui l’envisageait comme une variation S.F. autour du conte de Pinocchio. À la mort du cinéaste en 1999, Spielberg a été sollicité par ses ayants-droits pour reprendre les choses là où elles étaient restées et s’est donc retrouvé face à un défi de taille : livrer une oeuvre à la fois personnelle et respectueuse de la vision de son confrère et ami.
Entre sa gestation compliquée, ses hautes ambitions philosophiques et son troisième acte cryptique en diable, A.I. s’impose donc comme objet particulièrement difficile à cerner. Mais ce n’est pas ça qui fait peur à Aurélien Noyer et Julien Pavageau, le tandem de choc derrière ce 89e ciné-club de M.Bobine !
Sur ce, excellente année 2020 et rendez-vous logiquement dans 52 semaines pour notre prochain épisode consacré à tonton Steven !