Un épisode par mois, voilà le rythme auquel M. Bobine s’est tenu tout au long de l’année 2017. Une constance récompensée dans les derniers jours de décembre par le franchissement d’un cap symbolique : celui des 10 000 abonnés sur Youtube. Parmi les 12 épisodes, 4 sont de mon fait, comme c’était déjà le cas en 2016 et comme ce le sera également en 2018. Les voici dans l’ordre chronologique. 

En tant que fan indécrottable de Steven Spielberg, je me devais forcément de consacrer un épisode à ce réalisateur beaucoup plus énigmatique qu’on voudrait bien le croire. J’espère que cette petite plongée dans son « Côté Obscur » donnera un peu matière à réflexion auprès de ceux qui ne voient en lui qu’un très bon entertainer ayant la fâcheuse tendance à verser dans la mièvrerie.

L’épisode de 2017 dont je suis le plus fier reste toutefois celui dédié au film de guerre chinois City of Life and Death, dans la mesure où il m’a forcé à sortir de ma zone de confort (grosso modo le cinéma américain des années 80 et 90) pour m’aventurer dans un territoire où je me sens nettement moins à l’aise. Le fait que le film de Lu Chuan aborde une période de l’Histoire peu enseignée en Occident (et source de gros conflits entre la Chine et la Japon) n’ a fait que rajouter à la difficulté du travail. Vu les retours sur l’épisode, il semblerait que je n’ai pas écrit trop de bêtises et que j’ai donné envie à quelques personnes de découvrir ce long-métrage sorti en France dans l’indifférence générale (en même temps, avec une seule copie pour tout le pays…). Ça tombe bien, c’était très exactement mon objectif ! 

2018, de son côté, aura été une excellente année pour Le Ciné-Club de M.Bobine. En 12 mois, nous sommes passés de 10 000 abonnés à plus de 30 000. Soit, si mes calculs sont bons, une croissance de 300% ! Un épisode que j’ai eu l’honneur d’écrire s’est imposé quant à lui comme celui de tous les records pour la chaîne. Il a atteint les 100 000 vues en un peu plus de 6 mois et, aux dernières nouvelles, il s’approchait doucement de la barre des 400 000. L’algorithme de YouTube a certainement son rôle à jouer dans cette popularité inédite. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit absolument pas de hate click puisque la proportion de personnes qui ont liké la vidéo par rapport à ceux qui l’ont dislikée est d’environ … 40 contre 1 !

Autre bonne nouvelle de cette cuvée 2018 : en novembre, le Ministère de la Culture a fait paraître en ligne la liste des 350 chaînes YouTube francophones qui, par la qualité de leur contenu, sont potentiellement adaptées à un usage éducatif. Le Ciné-club de M. Bobine figurait en bonne place dans la section « Audio-visuel, cinéma et jeu vidéo ».

18 nouvelles vidéos d’analyses de films sont venus compléter la chaîne entre janvier et décembre 2018, plus quelques podcasts audio et un épisode bonus. Fidèle à ma moyenne, je me suis chargé de l’écriture de quatre d’entre eux, que voici.

Eh oui, encore un Spielberg pour clôturer l’année ! Indécrottable je vous dis…

Fermer le menu