La rentrée de M. Bobine !

Après une coupure estivale de 3 mois (hé, il faut bien ça pour se remettre d’une épisode de 54 minutes…), Le Ciné-club de M. Bobine a fait son grand retour fin octobre avec une nouvelle vidéo presque aussi généreuse en terme de temps.

Cette fois, il y est question du film Aliens (James Cameron, 1986) et du rapport ambivalent que les fans du premier film entretiennent avec cette suite trèèèèèès différente.

Le texte est signé Yoan Orszulik, et l’animation comme le montage sont l’oeuvre de l’inamovible Julien Pavageau. Pour ma part, je me suis juste contenté d’apporter quelques petites éléments de réflexion qui me semblaient avoir leur place dans l’épisode.

Par un étonnant hasard, un autre auteur régulier de la chaîne, Aurélien Noyer, planchait depuis quelque temps sur un texte au sujet du mal-aimé Alien 3 (David Fincher, 1992). L’occasion était trop belle pour ne pas sauter dessus, et M. Bobine a donc pu enchaîner 15 jours plus tard avec un nouvel épisode consacré à nos chers amis xénomorphes. Mais, comme vous pourrrez le constater dans la vidéo ci-dessous, cette “suite” est à peu près aussi différence du volet précédente que le sont Aliens et Alien 3. Ce qui est quand même sacrément méta quand on y pense…

Logiquement, beaucoup de monde dans les commentaires nous réclame de parler maintenant du Alien Ressurection de Jean-Pierre Jeunet, voire même du dyptique Prometheus / Covenant qui voit Sir Ridley Scott revenir aux commandes de la franchise qu’il a initiée il y a 40 ans. Malheureusement, rien de tout cela n’est au programme pour l’instant. Mais il y a sûrement de quoi dire, donc un jour peut-être…

End of transmission.

 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu