Entre 2006 et 2011, j’ai exercé à titre bénévole comme conseiller technique sur le festival Handiclap, organisé chaque printemps à Nantes par l’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique).
Les organisateurs s’étaient adressé à moi car, à l’approche des 20 ans du festival, ils souhaitaient retrouver la dimension audiovisuelle qui était au coeur des premières éditions. L’idée d’un concours de courts-métrages est très vite apparue. Le principe consistait à lancer un appel à scénarios auprès de différents établissement scolaires de Loire-Atlantique et de Vendée. Parmi tous les documents reçus, celui qui avait les faveurs du jury (constitué de membres de l’APAJH 44) gagnait le droit d’être réalisé par une équipe de professionnels (avec la participation des élèves à l’origine de l’histoire) puis d’être diffusé lors du festival suivant.
Après avoir rédigé le cahier des charges, j’ai intégré le fameux jury puis accompagné de bout en bout la durée la production du film sélectionné, réalisé par Audrey-Roch Houssou de l’association Makiz’art.
A partir de 2008, l’événement a subi une petite transformation. Rebaptisé Lycénario, il s’adressait cette fois aux seuls élèves de lycées. J’ai intégré le jury sur la plupart des éditions et rédigé à chaque fois des fiches de lecture à l’intention des auteurs de scénario élu pour les aider à régler avant le tournage les inévitables problèmes de dramaturgie et de faisabilité. Les films mis en oeuvre dans le cadre de Lycénario ont tous été réalisés par Bertrand Retailleau et sont visibles à partir de cette page.
Autre mission confiée en 2008 : l’animation d’une Master Class auprès d’un public d’enfants de 8 à 10 ans. Ces derniers devaient également faire partie d’un jury de courts-métrages et il s’agissait de leur apprendre à dépasser le simple “j’aime/j’aime pas” pour analyser les films du point de vue du scénario, de la mise en scène, du montage, de la technique, etc.
Mon plus gros travail sur le festival Handiclap s’est déroulé deux ans plus tard, alors que l’APAJH 44 s’apprêtait à célébrer ses 40 années d’existence. Pour l’occasion, décision a été prise de réaliser un documentaire rétrospectif sur l’histoire de l’association : ses origines, ses combats, ses victoires, mais aussi ses échecs.
J’ai été nommé chef de projet, en compagnie de Juliette Pédard, une autre bénévole de l’APAJH 44 devenue depuis programmatrice sur le festival. C’est ensemble que nous avons rédigé le cahier des charges, rencontré des réalisateurs potentiels (notre choix s’est finalement porté sur la société Mstream) et supervisé la production du documentaire à chaque étape. Le résultat, d’une durée de 34 minutes, est visible ci-dessous.