Ciné-club n°90 : Alien la résurrection

Depuis le mois de décembre et son épisode sur A.I de tonton Spielberg, Bobine est resté plongé dans l’hyper-sommeil tandis que le reste de l’équipe enchaînait une série de lives sur YouTube pour revenir en détails sur la décennie cinéma 2010-2019. J’ai bien l’intention d’ailleurs d’en tirer un article en bonne et due forme mais il faudrait d’abord que nous terminions notre passage en revue. Or, après trois sessions d’enregistrement d’une durée totale de 8 heures, nous venons à peine de finir l’année … 2015. Autrement dit, c’est pas pour tout de suite !

Bref, en ce pluvieux mois de mars, il était quand même temps que M.Bobine reprenne un peu du service. Et quoi de mieux pour cela que de boucler la série entamée à la fin de l’année dernière avec les épisodes  consacrés au Aliens  de James Cameron et au Alien 3 de David Fincher ? *

Notre exégète animé s’attaque donc dans ce 90e Ciné-Club au quatrième volet des aventures de Ripley et du xénomorphe, confié cette fois aux bons soins de notre Jean-Pierre Jeunet national. Le résultat fut considéré à l’époque par beaucoup de monde (dont moi) comme le maillon faible de la saga. Un jugement qui sera largement relativisé dans les années suivantes avec la sortie des deux AVP de sinistre mémoire et les tentatives malheureuses de papy Ridley de rappeler qui c’est le patron.

Pour M. Bobine, ce Alien la résurrection est bien loin de démériter face des ses illustres prédécesseurs, et il nous explique pourquoi en 25 petites minutes dans la vidéo ci-dessous.

* il y a bien un épisode du Ciné-Club de M. Bobine qui cause du tout premier volet, mais il remonte aux tout débuts de la chaîne et avec ses 3m30 générique compris, sachez qu’il risque quand même de vous laisser sur votre faim… 

Laisser un commentaire

Fermer le menu