Ciné-club n°87 : Zu les guerriers de la montagne magique

M.Bobine n’avait encore jamais consacré d’épisode à Tsui Hark, cinéaste chinois aussi génial que cinglé. Il faut dire qu’avec pas moins de 44 films en 40 ans (sans compter ceux qu’il a officieusement signés), allez savoir vous par où commencer…

Le duo Yoan Orszulik / Aurélien Sanju-Gouriou a courageusement relevé le défi et fixé son choix sur  Zu, les guerriers de la montagne magique, le premier gros budget du « Spielberg chinois » qui se solda par un terrible échec à sa sortie en 1983. Heureusement, avec son imaginaire débridé et sa mise en scène complètement folle, le film ne tarda pas à faire des petits, que ce soit en Chine ou en Occident. Et il est aujourd’hui considéré à juste titre comme un authentique monument du wu-xia-pian.  

Pour avoir encore plus d’infos sur cet OVNI un peu trop en avance sur son temps, c’est par là que ça se passe ! 

À noter que Tsui Hark a bénéficié d’une formidable rétrospective lors du dernier Festival des 3 Continents, avec une bonne vingtaine de films au programme. Bien évidemment, Zu, les guerriers de la montagne magique était dans la liste. Et une bonne partie de l’équipe de M. Bobine dans la salle !

Forcément, cet enchaînement frénétique de séances ne pouvait que déboucher sur un nouveau live de M.Bobine où les intervenants reviennent sur les grands jalons de l’imposante filmo de Hark, de The Butterfly Murders à Detective Dee 3, en passant par Green Snake, The Blade et Time and Tide. Le tout en … 3h25 (ce qui est toujours moins long que The Irishman !).

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu