Au départ, Amour sucré est un jeu de drague en ligne créé en mars 2011 et qui a atteint en quelques mois le cap des 2 millions d’inscrites (il doit bien y avoir quelques joueurs masculins dans le tas mais, à mon humble avis, ils se comptent sur les doigts d’une main).

Fort de ce succès, les éditeurs du jeu, Beemoov, se sont associés avec la société audiovisuelle nantaise Mstream dans le but de développer un projet de série d’animation adaptée du jeu. Un studio d’animation est né de ce pari : Steam House. Et c’est à moi qu’ils ont confié l’écriture du pilote destiné à convaincre les chaînes de télévision du potentiel artistique et commercial du programme.

Ma première tâche a consisté à créer de toutes pièces le personnage principal (puisque dans le jeu celui-ci est entièrement personnalisable par les joueuses) et à lui imaginer une back-story ainsi qu’une trajectoire. Mais la vraie difficulté a surtout été de présenter l’univers et les personnages déjà connus (le premier de la classe Nathaniel, le rebelle de service Castiel, le nerd Ken, la peste ultra-populaire Ambre, la principale du lycée, etc) en moins de 8 minutes, sans oublier de suggérer des perspectives de conflits pour les épisodes à venir. Le pilote a été terminé en mai 2012, juste à temps pour être présenté au Marché International du Film d’Animation (MIFA) d’Annecy.

Après un an de recherches de partenaires financiers pour produire et difuser la suite de la série, les gérants de Steam House ont décidé de mettre en ligne le pilote dans son intégralité. Quelques années plus tard, Amour sucré le dessin animé cumule plus de 2,5 millions de vues sur YouTube et près de 6000 commentaires, pour la plupart élogieux et réclamant à grands cris la mise en chantier d’une suite.

Fermer le menu