On aurait pu croire qu’après avoir consacré un épisode du Ciné-Club de M.Bobine à Avatar 2 puis un long monologue de presque 4 heures toujours sur le même film, Julien Pavageau allait laisser reposer quelque temps son James Cameron. Mais à force de s’intéresser aux artistes obsessionnels, on finit par devenir un peu comme ça. Et voilà donc notre M. Bobine reparti pour une nouvelle analyse du cinéma d’Iron Jim ! Cette fois, il se penche sur le cas de True Lies, considéré généralement comme un film mineur, très loin en termes de qualité globale des Terminator 2 et autres Titanic réalisés la même décennie. Ce remake d’une comédie franchouillarde de Claude Zidi ressemble en effet beaucoup à une œuvre de commande, une petite pause légère réalisée pour faire plaisir à son pote Arnold Schwarzenneger et rôder un peu sa nouvelle boîte d’effets spéciaux Digital Domain. Mais James Cameron, en auteur total, est-il vraiment capable d’un tel détachement ? Et n’aurait-il pas profité de cette opportunité pour réaliser un anti-film de James Cameron ?
Vous reprendre bien un peu de rab de James Cameron ? Ça tombe bien, l’inarrêtable Julien Pavageau et Aurélien Noyer, une des plumes les aiguisées du Ciné-Club de M.Bobine, ont été invités au printemps 2023 par le Bordeaux Geekfest pour donner une conférence sur thème « Utopies & Dystopies ». Pour l’occasion, ils ont choisi de faire une petite étude comparée entre deux sommets du cinéma d’action et de SF des années 90 qui nous causent de guerre totale contre les machines : Matrix des soeurs Wachowski et … Terminator 2 de vous savez qui.
La conférence n’ayant pas été filmée, ils en ont fait un petit remake quelques semaines plus tard sur Twitch, qui est désormais disponible ici.