En 2018, peu de temps après avoir bouclé l’épisode de M. Bobine sur le Côté Obscur de Steven Spielberg exprimé au travers de son rapport compliqué avec Indiana Jones et le temple maudit, je me suis dit que ce serait intéressant de faire à peu près la même chose avec son copain George Lucas et sa grande œuvre, Star Wars. Vu le nombre d’exégèses déjà consacrées à cette saga foisonnante et ultra populaire, j’ai préféré me concentrer de nouveau sur un point très spécifique. À savoir le personnage de Dark Vador et la révélation de sa véritable identité à fin de L’Empire contre-attaque dans ce qui est considéré généralement comme le plus grand twist de l’histoire du cinéma.
À quel moment précis cette décision créative a-t-elle été prise ? S’agit-il d’une idée aussi ancienne que la saga attendant sagement l’heure d’être dévoilée au public ou plutôt d’un coup de génie tardif ? À qui le doit-on dans ce cas-là ? Et quelles conséquences exactes a-t-elle eu sur la suite de la saga ? Des questions assez simples, vous en conviendrez, qui appellent logiquement à des réponses du même acabit. Mais la réalité, c’est tout ceci baigne depuis 4 décennies dans un brouillard digne de la planète Dagobah, où l’on a vite fait de se perdre si l’on se contente de se fier à ses intuitions personnelles et aux déclarations de Lucas et de ses collaborateurs qui frisent parfois le mensonge éhonté.
Les Making-of Star Wars de J.W. Rinzler, une lecture indispensable
Pour tenter de démêler le vrai du faux, il m’a fallu compulser et croiser de très nombreuses sources (parmi lesquelles les différentes versions des scripts et les très volumineux Making-of de Star Wars de J.W.Rinzler). Au final, entre l’idée initiale de l’épisode et sa mise en ligne, il se sera passé à peu près 5 ans, soit une année de plus que ce qu’il a fallu à George Lucas pour concevoir entièrement le premier épisode de Star Wars ! Après, contrairement à lui et pour le bien de ma santé mentale, je me suis régulièrement autorisé des pauses de plusieurs mois, le temps de signer d’autres épisodes de M. Bobine plus simples à finaliser.
Cette minutieuse enquête sur les origines de Dark Vador, qui se transforme peu à peu en réflexion sur les rapports complexes qu’un créateur peut avoir avec sa création, a donné lieu au plus gros épisode de la chaîne à ce jour avec ses 75 minutes bien remplies. Mais n’ayez pas peur de plonger dedans, hein ! Car comme tout le monde le sait, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, et la haine mène au Côté Obscur…