Après le succès de Sinistra, Talal Selhami et moi avons cherché à développer d’autres projets de courts mêlant fantastique et horreur, que nous avons naturellement voulu plus ambitieux. Parmi la dizaine de pitchs qui ont germé lors de nos séances de brainstorming, l’un d’entre eux nous a semblé particulièrement prometteur et, en 2007, il a donné lieu à un premier scénario. Toutefois, de par sa durée estimée (une bonne trentaine de minutes) et son coût (beaucoup de personnages, de décors et de SFX), il était clair que nous aurions un mal fou à le concrétiser au sein d’une économie de court-métrage. Nous avons alors décidé de repartir en écriture et, un an et demi plus tard (eh oui, il faut bien gagner sa vie…), Le cirque des illusions est devenu un scénario de long-métrage.

Le pitch et la note d’intention sont plutôt bien résumés dans cet article que le magazine Mad Movies a consacré au projet dans son numéro 222 (septembre 2009).

Article de Mad Movies sur Le cirque des illusions

Le scénario ayant été achevé au printemps 2009, Talal et notre producteur, Martin Samper, ont décidé de le traduire en anglais et de le présenter au Marché du Film du Festival de Cannes. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, ils ont complété le dossier avec de nombreux documents visuels : une pré-affiche, des planches de story-boards et des dessins préparatoires inspirés des scènes-clés du film. Ils sont l’oeuvre du dessinateur Aurélien Morinière, qui avait déjà travaillé avec nous sur Sinistra. Vous pouvez voir quelques exemples de son travail dans le carrousel d’images ci-dessous.

Beaucoup d’énergie a donc été dépensée sur ce projet. Malheureusement, en dépit de nombreux retours positifs, la recherche de financement n’a pas abouti. En attendant que le vent tourne, Talal s’est lancé dans un autre projet de long-métrage fantastique, entièrement tourné dans son pays d’origine, le Maroc. Après avoit fait le tour de plusieurs festivals (Marrakech, Neuchâtel, Gérardmer, etc), Mirages est sorti sur les écrans début 2011.

Son film suivant, Achoura, a connu à peu près le même destin, même si on attend encore une distribution en salles en France. Si vous jetez un coup d’oeil à la bande-annonce ci-dessous, vous constaterez que Talal y a repris une partie des idées du Cirque des illusions.

Talal travaille actuellement, en train que réalisateur, sur un jeu vidéo développé par DONTNOD Entertainment et édité par Microsoft Games Studios : Tell Me Why.

Fermer le menu