Ciné-Club n°118 : Aquaman et le phénomène des Mashup Movies

Ciné-Club n°118 : Aquaman et le phénomène des Mashup Movies

Tel Jean-Claude Van Damme à la glorieuse époque des Bloodsport et autres Full contact, M.Bobine est passé maître dans l’art du grand écart facial quand il s’agit de passer d’un sujet à l’autre. Ainsi, après s’être penché dans sa dernière vidéo sur le très singulier I’m Not There de Todd Haynes, le voilà qui s’attaque à un blockbuster à 200 millions de dollars qui, on va dire, ne cherche pas trop à se prendre la tête, à l’image de son héros.

Il y avait plusieurs façons d’aborder un film comme Aquaman : sa rupture en termes de ton avec DCEU, qui jouait jusque là la carte du sombre & adulte™ sous la férule de Zack Snyder, l’évolution de la carrière de James Wan, passé en peu de temps du film d’horreur à petit budget aux tentpoles calibrés pour chatouiller le milliard de dollars de recettes ou encore sa décomplexitude totale qui n’est pas sans rappeler un certain film déjà traité en profondeur sur la chaîne. Mais ce qui a surtout intéressé Julien (qui a absolument tout fait sur cet épisode) c’est la façon tout à fait unique dont Aquaman régurgite à l’écran ses références. 

De Abyss à Avatar, en passant par La Petite Sirène, Ponyo sur la Falaise ou Le monde de Némo, les films cités (voire carrément pompés dans certains cas) sont légions, au point qu’on pourrait facilement transformer une séance d’Aquaman  en redoutable jeu à boire. Mais on est très loin de la démarche méta et cinéphile d’un Tarantino par exemple. Les citations telles qu’elle apparaissent dans le film donnent plutôt l’impression de jouer le même rôle que des mots-clés dans un article de blog, disséminés au fil du texte pour taper dans l’œil des Google Bots.   

Est-ce qu’on ne tiendrait pas là une toute nouvelle façon d’écrire les films, ciblant aussi bien les spectateurs lambda que les algorithmes qui dictent désormais nos habitudes de  consommation ? Au vu du nombre de blockbusters récents qui semblent reprendre le même principe qu’Aquaman (la liste complète est dressée dans l’épisode), la question elle paraît vite répondue…

Laisser un commentaire

Fermer le menu