Il y a bien longtemps, sur une chaîne locale très locale, les épisodes du Ciné-Club de M. Bobine duraient 3 minutes à casser. Une fois téléporté sur YouTube, son créateur et les rédacteurs réunis autour de lui ont commencé à voir les choses en plus grand, mais la prudence leur recommandait encore de couper les épisodes en deux dès que ceux-ci dépassaient la barre du quart d’heure. Époque largement révolue puisque le dernier Ciné-Club en date affiche carrément la durée d’un long-métrage ! Mais, que voulez-vous, il fallait au moins ça pour pour fêter comme il se doit notre 100ème épisode ! Et le sujet appelait de lui-même à une certaine longueur.
En effet, à l’exception d’une petite conclusion placée sous le signe de Godzilla, ces 76 minutes sont entièrement consacrées à un très attachant réalisateur qui semble avoir été aspiré dans un trou noir : Stephen Sommers. Le coeur de l’analyse porte sur le film qui aurait dû être le pinacle de sa carrière mais marquera surtout le début de la chute : Van Helsing.
C’est moi qui me suis chargé d’écrire une première version de l’épisode, qui ne devait pas dépasser la demi-heure. Après quoi, j’ai passé le flambeau à Julien Pavageau, taulier historique de la chaîne et probablement plus grand fan au monde de Stephen Sommers, qui a donné à ce 100e Ciné-Club sa forme définitive. Nous sommes tous très fiers du résultat, qui a généré des centaines de commentaires positifs et atteint en 3 petites semaines la barre des 100 000 vues. Bref, il n’en fallait pas plus pour lancer fièrement le hashtag #RestoreTheSommersVerse !
Ping : Ciné-Club n°118 : Aquaman et le phénomène des Mashup Movies - Brom Bones Big Bazaar