En mai 2015, suite au visionnage en salles de l’hallucinant Mad Max Fury Road, Julien Pavageau et moi-même avons décidé de ressortir – encore une fois – M. Bobine du placard où il prenait la poussière depuis presque un an. Le film de George Miller nous a tellement galvanisés que nous avons écrit, animé et monté ce nouvel épisode en moins d’une semaine ! Mis en ligne exceptionnellement sur la chaîne youtube du site d’information ciné FilmsActu, l’épisode a littéralement pulvérisé notre record de vues en atteignant en moins d’un mois les 50 000 vues (un chiffre qui a depuis plus que doublé).

Dans la foulée, Aurélien Noyer, rédacteur notamment pour les sites Rockyrama et Capture Mag, a rejoint l’équipe, ce qui nous a permis de proposer un nouvel épisode un mois plus tard. M. Bobine est parvenu à conserver ce rythme mensuel durant tout le reste de l’année 2015. Je me suis personnellement chargé des textes de deux doubles épisodes, consacrés au réalisateur hautement controversé Michael Bay et au film JFK d’Oliver Stone, sorti en 1991. À noter que je suis crédité comme réalisateur pour l’épisode JFK – Partie 1 car je me suis personnellement occupé du montage son et images.

2015 est donc bien l’année où M. Bobine est arrivée à maturité, avec la constitution d’un embryon d’équipe (qui ne va cesser d’accueillir de nouveaux membres par la suite) et la création d’une une chaîne YouTube flambant neuve, où les vieux épisodes de 3 minutes sont rangés dans une catégorie Archives pour bien faire la distinction avec la nouvelle formule plus ambitieuse.

Fidèle aux habitudes prises à mes débuts sur la chaîne (voir la page Le Ciné-Club de M. Bobine entre 2012 et 2014),  j’ai réalisé moi-même une nouvelle vidéo bonus à l’occasion du double épisode consacré à Michael Bay. L’idée cette fois était de mettre en valeur tous les plans de la filmo du bonhomme (de Bad Boys à Transformers 4) incluant des … lampadaires. Et, croyez-le ou non, il y en a un paquet ! La preuve ci-dessous.

Fermer le menu