Ciné-Club n°103 : Judd Apatow mode d’emploi

Ciné-Club n°103 : Judd Apatow mode d’emploi

Comme le veut la tradition depuis 2019, l’épisode de début d’été du Ciné-Club de M.Bobine est un gros morceau de quasiment une heure écrit par votre serviteur et animé/monté/mixé par l’admirable Julien Pavageau. Après les coulisses de la Disney Renaissance et l’impact du 11 septembre sur l’industrie hollywoodienne, il est question cette année d’une des figures les plus attachantes du cinéma US moderne : Judd Apatow.  

Producteur de 25 films (dont 6 qu’il a réalisé lui-même) et de 5 séries télé, il a été qualifié un temps de “roi de la comédie américaine”, en raison des immenses succès publics qu’il a rencontrés au carrefour des années 2000 et 2010 (40 ans toujours puceau, Supergrave, Frangins malgré eux, Mes meilleures amies, etc) et de son flair exceptionnel pour dénicher de nouveaux talents comiques. Mais au-delà de ça, Apatow, c’est aussi un goût très marqué pour l’improvisation, les histoires personnelles et la complexité des rapports humains. Au point qu’avec lui, l’expression “franche rigolade” prend véritablement tout son sens.

C’est donc parti pour une analyse biographique et thématique de 52 minutes. Car, comme le dit le principal intéressé  : “the longer is the more you care about the characters !

Laisser un commentaire

Fermer le menu