Ciné-Club n°113 : L’Europe de Hayao Miyazaki

Ciné-Club n°113 : L’Europe de Hayao Miyazaki

Le Château de Cagliostro, Le Château dans le Ciel, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Le Château Ambulant, Le Vent se Lève. Ces 6 films d’Hayao Miyazaki ont un point commun : leur intrigue prend place en Europe, ou du moins dans une version alternative mais parfaitement reconnaissable du Vieux Continent.  

Le grand manitou de l’animation japonaise n’est pas le premier le premier artiste nippon à tourner son regard vers la culture occidentale, loin s’en faut. Mais le fait d’y revenir aussi régulièrement, tantôt pour raconter des aventures picaresques, tantôt pour aborder ses sujets plus dramatiques, nous dit incontestablement quelque chose sur l’homme, l’évolution de son art et et son rapport au monde. Il y a avait donc clairement matière à un épisode taille XXL de M.Bobine. Lucas Mario (l’auteur) et Julien Pavageau (le réalisateur) ont toutefois réussi à faire tenir tout ça en une petite quarantaine de minutes, sans le moindre morceau de gras. 

L’épisode prend toutefois le temps d’inclure en cours de route un petit featuring. M.Bobine cède en effet un instant la parole au CinématoGrapheur, un vidéaste fraîchement débarqué dans le Youtube Game mais qui a déjà produit plusieurs analyses de grande qualité. Cette intervention ne doit rien au hasard puisque notre compère sortait simultanément une vidéo encore plus dense consacrée au Voyage de Chihiro. Un film qui pour le coup ne se déroule pas en Europe, ce qui n’a pas empêché M.Bobine de venir à son tour squatter l’écran, histoire de dire tout le bien qu’il pense de cette œuvre indispensable de Miyazaki. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu