2018 aura été une excellente année pour la chaîne YouTube Le Ciné-club de M. Bobine. En 12 mois, nous sommes passés de 10 000 abonnés à plus de 30 000. Soit, si mes calculs sont bons, une croissance de 300% !

Un épisode que j’ai eu l’honneur d’écrire a quant à lui franchi la barre symbolique des 100 000 vues début 2019, à peine 7 mois après sa mise en ligne. Il s’agit de loin de l’épisode le plus vu de la chaîne, et nous essayons encore de comprendre les raisons de cette popularité. De toute évidence, il ne s’agit absolument pas de hate click puisque la proportion de personnes qui ont liké la vidéo par rapport à ceux qui l’ont dislikée est d’environ … 40 contre 1 !

Dernière bonne nouvelle : en novembre, le Ministère de la Culture a fait paraître en ligne la liste des 350 chaînes YouTube francophones qui, par la qualité de leur contenu, sont potentiellement adaptées à un usage éducatif. Le Ciné-club de M. Bobine y figure, dans la section “Audio-visuel, cinéma et jeu vidéo”.

18 nouvelles vidéos d’analyses de films sont venus compléter la chaîne entre janvier et décembre 2018, plus quelques podcasts audio et un épisode bonus. Fidèle à ma moyenne, je me suis chargé de l’écriture de quatre d’entre eux, que voici.

Eh oui, encore un Spielberg pour clôturer l’année ! Indécrottable je vous dis…

Fermer le menu