En mai 2015, suite au visionnage en salles de l’hallucinant Mad Max Fury Road, Julien Pavageau et moi-même avons décidé de ressortir – encore une fois – M. Bobine du placard où il prenait la poussière depuis presque un an. Le film de George Miller nous a tellement galvanisés que nous avons écrit, animé et monté ce nouvel épisode en moins d’une semaine ! Mis en ligne exceptionnellement sur la chaîne youtube du site d’information ciné FilmsActu, l’épisode a littéralement pulvérisé notre record de vues en atteignant en moins d’un mois les 50 000 vues (un chiffre qui a depuis quasiment triplé).

Dans la foulée, Aurélien Noyer, rédacteur notamment pour les sites Rockyrama et Capture Mag, a rejoint l’équipe, ce qui nous a permis de proposer un nouvel épisode un mois plus tard. M. Bobine est parvenu à conserver ce rythme mensuel durant tout le reste de l’année 2015. Je me suis personnellement chargé des textes de deux doubles épisodes, consacrés au réalisateur hautement controversé Michael Bay et au film JFK d’Oliver Stone, sorti en 1991. À noter que je suis crédité comme réalisateur pour l’épisode JFK – Partie 1 car je me suis personnellement occupé du montage son et images.

Fidèle aux habitudes prises à mes débuts sur la chaîne (voir la page Le Ciné-Club de M. Bobine entre 2012 et 2014),  j’ai réalisé moi-même une nouvelle vidéo bonus à l’occasion du double épisode consacré à Michael Bay. L’idée cette fois était de mettre en valeur tous les plans de la filmo du bonhomme (de Bad Boys à Transformers 4) incluant des … lampadaires. Et, croyez-le ou non, il y en a un paquet ! La preuve ci-dessous.

2015 est donc l’année où M. Bobine est arrivée à maturité, avec la constitution d’un embryon d’équipe (qui ne va cesser d’accueillir de nouveaux membres par la suite) et la création d’une une chaîne YouTube flambant neuve, où les vieux épisodes de 3 minutes sont rangés dans une catégorie Archives pour bien faire la distinction avec la nouvelle formule plus ambitieuse.

En 2016, la chaîne a poursuivi sur cette belle lancée en s’en enrichissant de huit nouveaux épisodes, dont quatre ont été écrits par votre serviteur. Le premier a été rédigé dans la foulée du visionnage en salles du Réveil de la Force, 7e volet de la saga Star Wars et premier de l’ère Disney. Il demeure encore aujourd’hui le seul et unique épisode à charge produit par la chaîne, notre équipe préférant largement se répandre sur des projets cinématographiques qu’elle apprécie. 

Par la suite, je me suis lancé dans la rédaction d’un double épisode consacré au tandem de producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer qui ont marqué au fer rouge les années 80 avec des films comme Flashdance, Le flic de Beverly Hills ou encore Top Gun. C’est à cette occasion que M. Bobine s’est paré d’un générique d’ouverture flambant neuf (et nettement plus court que le précédent !).

Les deux épisodes sont complétés par un petit bonus humoristique, qui s’attarde sur la lecture très particulière du film Top Gun par un de ses plus grands fans au monde : Quentin Tarantino.

Enfin, j’ai bouclé l’année avec l’écriture d’un épisode sur la comédie d’horreur (ou le film d’horreur comique, c’est selon) Le loup-garou de Londres, réalisé en 1981 par John Landis.

Fermer le menu