L’idée d’un épisode consacré à Canal+ et à ses relations avec le monde du cinéma est née dans le courant de l’année 2021. Au final, il aura fallu plus d’un an entre la première ébauche de réflexion et la mise en ligne du résultat de nos efforts. Cet épisode a bien failli ravir au n°100 évoqué plus haut le titre de vidéo. Il s’en est fallu de très peu : 73 minutes contre 76 ! Cette durée épique était à prévoir. Canal+, en effet, c’est près de 4 décennies d’émissions plus ou moins cultes, mais aussi d’ambitions expansionnistes, de réussites éclatantes, d’échecs cinglants et de trahisons shakespeariennes.
Pour traiter comme il se doit cette histoire mouvementée, deux auteurs, ce n’était clairement pas de trop ! À moi donc la première partie, qui revient sur les débuts quelque peu laborieux, le contrat nuptial passé avec le cinéma français, l’émergence du fameux « esprit Canal », la mainmise sur le festival de Cannes dans les années 90 et l’aventure hollywoodienne qui a connu des hauts (la fusion Vivendi-Universal) et des bas (le déconfiture Carolco). Mon compère Yoan Orszulik, lui, s’est concentré sur la période, finalement assez courte, où Canal+ a pesé de tout son poids pour bousculer le ronron du cinéma hexagonal. Il y a d’abord eu le soutien apporté à des projets atypiques comme La Haine de Mathieu Kassovitz, Bernie d’Albert Dupontel, Dobermann de Jan Kounen ou Seul contre tous de Gaspar Noé. Après quoi, la chaîne est passée à la vitesse supérieure en finançant ces deux “blockbusters d’auteur” que sont Le pacte des loups et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Deux énormes succès sortis à un an d’intervalle mais qui, malheureusement ne laisseront quasiment aucun héritage et deviendront vite les vestiges d’une époque révolue. Celle où Canal semblait être une chaîne pas comme les autres, portée par des gens talentueux avec de vraies envies de cinéma. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à ressentir un brin de nostalgie pour l’ère Lescure / De Greef puisque ce nouvel épisode XXL a atteint en 2 mois les 80 0000 vues, ce qui en fait le plus vu de la chaîne pour l’année 2022.